Vous - Votre environement - Votre lieu de vie

Accompagnement Holistique pour votre Bien-Etre

Corps - Ame - Esprit

"Lorsque vous êtes ancrés, votre esprit peut librement flotter dans l'espace. Le chamanisme se pratique ainsi : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le coeur ouvert." - Arnaud Riou

Le chamanisme, c'est quoi?

Des pratiques traditionnelles adaptées à la société d'aujourd'hui.

Extrait de l'article sur wikipédia :

"Le chaman (ou shaman) est un être humain qui se représente comme l'intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'Homme et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l'on qualifie aujourd'hui d'holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les théories Gaïa). Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant »."

 J'aime dire que le chamanisme m'a permise d'être en reliance avec la nature, le vivant (la vie sous toute ses formes), de me relier et de faire à nouveau partie intégrante du Grand Tout. Mais également d'accueillir mes alliés et de pouvoir m'appuyer sur eux, de voyager avec eux de mondes en mondes, de me reconnecter avec mes ancêtres, avec des parties de moi-même oubliées, retrouver tout simplement ma juste place dans le JE SUIS.

Au sujet des esprits :

"Les esprits et les autres mondes sont-ils le fruit d'hallucinations du chaman, ou au contraire ont-ils une réalité?
Michael Harner, célèbre anthropologue, soutient que les chamans "ne voient pas ces phénomènes non ordinaires comme issu du mental dans le sens
où ils seraient perçus comme une projection de leur propre esprit. Mais plutôt, dit-il, le cerveau utilisé pour avoir accès à une porte afin d'entrer dans une autre réalité existant indépendamment de ce cerveau."
Richard Noll, lui, définit les "esprits" comme "des forces transpersonnelles en mouvement que nous expérimentons en nous, ou à travers nous, mais qui ne sont pas uniquement animés par nous."
Et Noll cite des remarques du célèbre psychanalyste Jung, sur son esprit-gardien qui lui donnait des conseils essentiels : "Il y a des choses dans la psyché que je n'engendre pas, mais qui se produisent d'elles-mêmes et ont leur propre vie"... "il y a quelque chose en moi qui énonce des propos que je ne connais pas et qui ne sont pas intentionnels".
En tout état de cause, l'expérience humaine montre que ces "êtres" ne sont pas ressentis comme imaginaires dans le sens où ils seraient de purs fantasmes ou des constructions fictives. Ils sont bien réels pour le sujet, mais dans un autre plan d'existence, où ils vivent leur propre réalité."

in Dr G. Vigneron, F. Marie, 2010, Transes, Médecines de l'âme.

Les différents esprits correspondent aux différents champs vibratoires qui, densifiés, "géométrisés", prennent différentes formes (plantes, minéraux, etc).

Voyage chamanique

Voir également à ce sujet la page "EMC" sur ce site.


J'effectue un voyage chamanique dans un but (votre intention) que vous aurez défini au départ. Je ne connais pas le "voyage" par avance. J'ai un protocole, très souple, des grandes lignes, mais les différentes étapes (escales) ne me sont données qu'au fur et à mesure.

Et c'est dans un état de relaxation profonde que je vous retransmets les images (paysages, lieux, sensations, époques, personnes, etc), les impressions, les ressources et / ou qualités qui se présentent et que vous intégrez, tout ce qui se passe dans le subtil ou dans ce que l'on appelle les mondes non-ordinaires car il est important que vous participiez à ce voyage à votre façon pour en retirer tous les bienfaits, pour être acteur vous aussi du processus.

C'est également en voyage chamanique qu'il est parfois nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle traditionnellement un Recouvrement d'âme.


J'utilise pour cela souvent le tambour pour induire la transe chamanique.


Ateliers chamaniques

Une fois par mois, j'essaye de proposer un atelier chamanique ouvert à tous, en forêt de préférence lorsque la météo le permet.
Voyages chamaniques guidés, méditation, pratiques de reliance, constellations chamaniques, cercles de tambours, etc sont proposés selon les besoins et intentions des participants.